LES THERAPIES

LES ATELIERS

J’ai participé aux 3 ateliers, cela m’a permis encore de grandir et d’avancer dans mon processus d’évolution et à me découvrir. J’arrive à mieux me sentir et j’apprends à m’occuper de mes besoins.
— I.F

EXPLORONS ENSEMBLE

Une exploration vers plus de conscience

Ces ateliers sont une occasion d’explorer des thèmes qui nous rassemblent tous et de développer plus de conscience et plus de présence à soi-même face à ces sujets.
Ces ateliers s’adressent à tous et n’ont pas pour but de « thérapeutiser » le processus. C’est une invitation  à retrouver le contact avec son ressenti dans l’ici et le maintenant.

Pour être en relation avec l'autre, pour répondre à ses besoins et donner le meilleur de nous-mêmes au quotidien nous avons besoin de conditions. Pour se donner ces conditions il faut avoir le courage de poser ses limites et de se montrer vulnérable, ainsi nous nourrissons l’estime pour soi.


Poser ses limites

Poser ses limites, c'est être bienveillant.

Nous avons souvent peur de poser nos limites ou de nous positionner par peur de blesser l’autre.

Que ce soit avec nos enfants, nos parents, notre partenaire, notre patron, nos employés, nos amis ou nos voisins, poser ses limites est le fondement des relations saines et pour fonctionner d’une manière équilibrée avec les autres.

Nous avons souvent peur de poser nos limites ou de nous positionner par peur de blesser l’autre, par peur de perdre une relation ou encore par peur de l’abandon ou du conflit.

Pourtant ce manque de clarté finit par détériorer la ou les relations et ce quelque soit l’amour qu’il peut y avoir au sein de celles-ci. 

Notre capacité d’adaptation est telle que nous finissons par nier nos besoins et devons atteindre nos limites les plus douloureuses pour réagir. Il est parfois trop tard et la rupture que nous cherchions pourtant à éviter devient alors la seule issue possible pour sauver notre peau. La bienveillance pour soi devient une bienveillance pour l’autre et pour la relation.

Elle nous permet de sortir du schéma souvent répétitif du bourreau ou de la victime.

Qu’est ce qui vous est si difficile dans le fait de poser vos limites ?

Comment prendre conscience de ses besoins et de ses limites ?

Comment ensuite les exprimer, se faire entendre et respecter ?

Comment créer les conditions essentielles aux relations sereines et épanouissantes ?

Venez explorer ces questions et découvrir votre territoire intérieur et de nouvelles pistes pour prendre soin de vous et de vos relations.




L'estime de soi

Avoir de l'estime pour soi, c'est cultiver la compassion.

Bien souvent nous nous traitons avec bien moins
d’égard que nous le ferions avec autrui.

Il révèle les jugements ancrés depuis l’enfance, l’autocritique pratiquée comme une habitude au quotidien.

Recevoir un compliment, un cadeau ou une intention devient presque gênant: ce qui révèle le peu d’estime que nous nous portons. Bien souvent nous nous traitons avec bien moins d’égard que nous le ferions avec autrui. Nous cherchons sans fin l’approbation de l’autre et restons dans l’ombre, en retrait par peur de briller.

S’exposer et mettre en avant ses compétences demande de nous sentir suffisamment bien et aimable. La peur du jugement de l’autre est telle que nous nous limitons dans nos élans de vie, dans nos mouvements, dans l’expression de ce que nous sommes.

Nous n’osons pas mettre en avant nos désirs les plus profonds alors qu’il est si légitime de vouloir s’épanouir et Vivre.

Qu’est ce qui m’empêche d’avoir de l’estime pour moi ?

Comment cesser de « faire » pour plaire ?

Comment se sentir légitime de recevoir ?

Comment oser être moi-même ?

Comment développer de la compassion pour la personne que je suis, tel que je suis ?

Venez explorer ces questions et les mécanismes qui vous empêchent de nourrir cette estime de vous.

Découvrez de nouvelles pistes pour développer l’estime que vous avez pour vous-même.

Ensemble, par l’exploration de nos mécanismes, à travers des exercices et des échanges, nous développerons des outils concrets afin de générer et de cultiver plus de compassion, le remède pour nourrir une meilleure estime de soi.


La vulnérabilité

Et si la vulnérabilité c'était d’être authentique?

La peur de se montrer aux autres dans son imperfection et dans sa vulnérabilité est bien plus limitante que nos limitations elles-mêmes.

Que vous soyez mère ou père de famille, chef d’entreprise ou que vous ayez une toute autre fonction, les doutes, les fragilités ou encore les émotions doivent être considérées et accueillies.

Nous voulons traverser les évènements de notre vie la tête haute, mais au fond ce sont la rigidité et la peur qui nous portent. Tout ceci n’est qu’une posture rigide, un camouflage de l’ego parti en guerre pour défendre une identité. Nous finissons par être prisonniers de cette identité au détriment d’une vie authentique, détendue et bienveillante envers soi-même.

La peur de se montrer aux autres dans son imperfection et dans sa vulnérabilité est bien plus limitante que nos limitations elles-mêmes.

Pourquoi ai-je besoin de prétendre pouvoir me débrouiller toute seule ou tout seul ?

Qu’est ce que je risque si je me montre dans ma vulnérabilité ?

Quel rôle je crois devoir jouer dans ma vie et qui m’empêche d’être moi-même?

Comment demander de l’aide ou du soutien tout en restant digne et authentique ?

Comment devenir plus fort grâce à ma vulnérabilité ?

Reconnaître sa vulnérabilité, c’est rester ouvert et connecté aux autres et à la réalité. C’est arrêter de se cacher sous un masque et cesser de cultiver la honte et la peur. Le choix de l’authenticité est un remède à la honte, le choix de se montrer tel que l’on est, d’être honnête et de lâcher prise sur ce que nous pensons devoir être.

Venez explorer ces questions et découvrir ces croyances limitantes. Ensemble, à travers des exercices et des échanges, nous développerons des outils concrets afin d’oser être authentiques et dignes dans notre vulnérabilité.

 

Mes limites je les ai souvent posées trop tard, j’ai même toléré l’intolérable trop longtemps par peur des conflits. Au final, c’est cette attitude qui a généré des conflits, parfois douloureux. Grâce à cet atelier, j’ai ouvert les yeux sur les véritables raisons qui m’empêchent de mettre mes limites et j’ai découvert comment je dois maintenant les poser. J’ai compris que poser ses limites c’est se respecter, c’est ne plus être abusable et rendre les autres abusifs et cela définitivement. Merci de tout cœur Natalia de m’emmener sur le chemin du respect et de l’Amour de moi-même.
— M.N
J’ai participé à l’atelier “Poser ses limites”, ce fut pour moi un bonheur de faire la connaissance de Natalia et de toutes les participantes de cet atelier. Une belle énergie émanait du groupe et quel bien cela fait de voir que je ne suis pas la seule à ne pas savoir poser mes limites! L’échange entre nous a été plus qu’enrichissant pour moi et je repars de cette journée remplie de joie et avec des outils qui m’aideront pour la suite. Encore à tout grand merci à Natalia et toutes les participantes pour leur bienveillance et de m’avoir accompagnée et aider dans l’exploration de mes propres limites.
— S.G
Il est de ces instants de vie où l’on se remet en question, ou tout s’écroule, où le sol se dérobe sous nos pieds… De ces instants où les repères nous manquent, nos pensées s’égarent. Mais il est aussi de ces instants où l’on souhaite réapprendre à connaître se SOI, cette personne qui partout nous accompagne et jamais ne nous quitte… Pour toutes ce découvertes et pour leur accompagnement, Natalia Kusum est une partenaire de choix, au talent indiscutable.
— O.P
Savoir s’arrêter prendre un moment pour se rencontrer au travers des autres, voilà une étrange expérience ou le voyage ne coûte pas grand chose et offre beaucoup. Dans une société où on cherche toujours à gagner du temps et à sauter de branches en branches, on néglige souvent l’importance de prendre du temps pour soi et se permettre de se retrouver. Si ça fait peur pour certains, ça n’empêche que ça aide à mieux se comprendre. Toute la grandeur de ces ateliers c’est qu’ils nous permettent de nous exprimer et on y trouve sa propre réponse.
Après cette matinée d’aventure intérieure, j’avais le sentiment d’être passée dans une machine à laver et je me sentais nettoyée de toutes les crasses qu’on se met sans prêter attention dans sa tête.
Enfin, pour moi ce fût une magnifique expérience !
— J.J
L’atelier auquel j’ai participé a été pour moi une suite à “notre’’ thérapie. J’y ai retrouvé un des sujets les plus sensibles de nos séances: “Comment poser des limites, comment arriver à dire non?’’. Avec votre délicatesse habituelle vous nous avez emmené à exprimer nos peurs, nos habitudes comportementales, nos faiblesses.
L’atelier m’a personnellement aidé en tant que confirmation que le chemin entrepris avec vous pendant la thérapie est le chemin qui me convient. Je crois que pour ceux qui découvrent vos ateliers et votre manière de travailler, ces ateliers peuvent vraiment représenter une première lueur de lumière dans une vie souvent obscure.
En bref, je trouve vos ateliers très bien, utiles, respectueux et harmonieux.
— A.A